Termes et conditions
1. Portée des conditions
Les commandes sont traitées conformément aux conditions générales suivantes. Toute disposition dérogatoire doit être formulée par écrit. Passer une commande via la boutique en ligne, par e-mail ou par téléphone constitue une commande ferme.
2. Commande et acceptation de la commande
Les commandes ne sont généralement fermes que si elles ont été confirmées par écrit par RH Marketing GmbH. Une confirmation écrite par e-mail du prestataire suffit. Une commande est considérée comme passée dès sa réception. Tout accord de prix dérogeant à la liste de prix applicable ne devient valable qu'après confirmation écrite par le prestataire (confirmation de commande). Pour les commandes passées pour le compte de tiers, le client reste la partie contractante et donc le débiteur jusqu'au paiement intégral de la prestation. Ceci s'applique également aux éventuels frais de retard de paiement (intérêts, frais de recouvrement).
3. Exécution de la commande
a) Sauf accord écrit contraire, le Prestataire exécutera les commandes sur la base des données d'impression fournies par le Client. Les données d'impression/modèles doivent être livrés conformément aux spécifications et aux formats de données du Prestataire.
b) Les livraisons de toute nature effectuées par le client ou par un tiers mandaté par lui (ceci s'applique également aux supports de données et aux données transmises) ne sont soumises à aucune obligation de notre part de les examiner. Ceci ne s'applique pas aux données manifestement intraitables ou illisibles. Pour les transmissions de données, le client doit toujours mettre en œuvre des programmes de protection à la pointe de la technologie contre les virus informatiques et autres sources potentielles de dommages avant la transmission. La sauvegarde des données relève de la seule responsabilité du client. Nous sommes autorisés à en faire des copies.
4. Publicité
Nous nous réservons le droit, même sans le consentement exprès du client, d'envoyer des copies de commandes à des tiers comme échantillons de qualité ou de les utiliser à nos propres fins publicitaires.
5. Droits d'auteur
Le prestataire se réserve tous les droits (droits d'auteur) relatifs aux prestations créatives fournies pour le compte du client, notamment la création de graphismes, de mises en page, de marques d'images et de textes, etc. La rémunération du client ne couvre que la prestation elle-même, à l'exclusion des droits de propriété intellectuelle et du droit de reproduction. Le prestataire peut céder les droits d'auteur au client moyennant une rémunération convenue par écrit, laquelle ne lui sera transférée qu'après paiement intégral.
6. Droits de propriété industrielle et droits d'auteur
Le client est seul responsable si l'exécution de sa commande porte atteinte aux droits de tiers, notamment aux droits d'auteur. Le client déclare détenir les droits de copie et de reproduction des documents soumis. Il nous garantit contre toute réclamation de tiers en raison de telles violations.
7. Délai de livraison
Le prestataire traitera les envois pour le compte du client avec le plus grand soin, mais sa responsabilité ne sera engagée qu'en cas de dommages intentionnels ou de négligence grave. Les marchandises sont assurées conformément aux conditions d'expédition du transporteur. Une assurance complémentaire ne sera souscrite que sur demande expresse et écrite du prestataire et sera à ses frais.
Les dates de livraison ne sont valables que si elles sont expressément confirmées par le prestataire. Si le contrat est conclu par écrit, la confirmation de la date de livraison doit également l'être. En cas de défaut de prestation du prestataire, un délai de grâce raisonnable doit lui être accordé. Passé ce délai sans résultat, le client peut résilier le contrat.
L'indemnisation des dommages causés par un retard ne peut être réclamée qu'à concurrence du montant du contrat (prestations propres, hors acomptes et matériaux). Les perturbations opérationnelles de l'entreprise du contractant ou d'un fournisseur, notamment les grèves, lock-out, guerres, émeutes et tout autre cas de force majeure, ainsi que les perturbations des lignes de données, ne justifient pas la résiliation du contrat. Les principes relatifs à la perte de la base du contrat restent inchangés.
8. Expédition
Si l'expédition des marchandises commandées est nécessaire, elle s'effectue depuis les locaux du fournisseur contre remboursement ou paiement anticipé, aux risques et périls de l'acheteur. Sauf convention contraire, le fournisseur est libre de choisir le transporteur et le mode de transport. Les risques sont transférés à l'acheteur dès l'expédition depuis les locaux du fournisseur, même si une livraison franco de port a été convenue.
Si l'expédition est retardée en raison de circonstances imputables à l'acheteur, le risque est transféré à l'acheteur dès que les marchandises sont prêtes à être expédiées. L'acheteur supportera tous les frais résultant du retard (notamment les frais de stockage).
Le fournisseur n'est pas tenu d'assurer ou de faire assurer l'envoi contre les dommages de transport, sauf s'il a pris une telle obligation par écrit.
9. Responsabilité pour les défauts
L'acheteur est tenu d'inspecter les marchandises livrées immédiatement après la livraison pour détecter les défauts évidents et de signaler ces défauts au fournisseur par écrit sans délai, mais au plus tard dans un délai d'une semaine après la livraison.
Les défauts apparents signalés tardivement, c'est-à-dire en violation de l'obligation ci-dessus, ne seront pas pris en compte par le fournisseur et sont exclus de la garantie. Les défauts non apparents qui n'apparaissent qu'avec le temps doivent être immédiatement signalés au fournisseur par l'acheteur.
En cas de défaut, le retour des marchandises au fournisseur n'est possible qu'avec son accord préalable. Les retours effectués sans son accord préalable ne sont pas acceptés par ce dernier. Dans ce cas, les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.
En cas d'exécution ultérieure sous la forme d'une nouvelle livraison suite à une réclamation justifiée pour vices, les dispositions relatives aux délais de livraison s'appliquent en conséquence. Le fournisseur doit disposer d'un délai d'au moins trois semaines pour remédier au vice par une réparation ultérieure.
L'existence d'un défaut donne lieu aux droits suivants pour l'acheteur :
En cas de défaut, l'acheteur a le droit d'exiger, dans un premier temps, l'exécution ultérieure du contrat par le fournisseur. Ce dernier choisit, à sa discrétion, de remplacer le bien ou de remédier au défaut.
En outre, si une tentative d'exécution ultérieure échoue, le fournisseur est en droit de procéder à une nouvelle exécution ultérieure, à sa seule discrétion quant au type et aux modalités, et dans un délai raisonnable. Ce n'est qu'en cas d'échec de cette nouvelle exécution ultérieure que l'acheteur est en droit de résilier le contrat ou de réduire le prix d'achat.
L'acheteur ne peut réclamer des dommages et intérêts ou le remboursement des dépenses inutiles qu'en cas de manquement grave ou intentionnel à l'obligation de livrer des marchandises exemptes de défaut. Il doit apporter la preuve du dommage subi, tant quant à sa cause qu'à son montant. Il en va de même pour les dépenses inutiles.
10. Responsabilité pour manquement aux obligations du fournisseur
Sans préjudice des dispositions de garantie et autres dispositions particulières contenues dans les présentes dispositions, les dispositions suivantes s'appliquent en cas de manquement à une obligation par le Fournisseur : L'Acheteur doit accorder au Fournisseur un délai raisonnable d'exécution ultérieure, qui ne doit pas être inférieur à trois semaines, pour remédier au manquement à l'obligation.
Ce n'est qu'après l'expiration du délai d'exécution ultérieure sans succès que l'acheteur peut résilier le contrat et/ou exiger des dommages et intérêts.
L'acheteur ne peut réclamer des dommages et intérêts qu'en cas de négligence grave ou de manquement intentionnel du fournisseur à ses obligations. Dans tous les cas, les dommages et intérêts sont limités au montant du prix d'achat.
Si l'acheteur est seul ou principalement responsable de circonstances qui lui donneraient le droit de résilier le contrat, ou si la circonstance qui lui donnerait le droit de résilier le contrat s'est produite pendant le défaut d'acceptation de l'acheteur, le retrait est exclu.
11e prix
a) Notre liste de prix actuelle s'applique à nos produits et services, sauf si d'autres prix ont été convenus avec nous et confirmés par écrit.
b) Sauf indication contraire, les prix s'entendent pour une livraison départ entrepôt 9200 Gossau plus emballage, frais d'expédition, TVA et autres frais.
c) Toute modification ultérieure de la commande, c'est-à-dire après son acceptation par nos soins, sera facturée. Toute modification des informations commerciales de la commande (destinataire de la facture, adresse de livraison, mode d'expédition, mode de paiement, etc.) est également considérée comme une modification de la commande. Toute modification demandée par le client sera facturée aux frais de traitement applicables.
d) Les modifications des données fournies ou transférées et les travaux préparatoires similaires initiés par le client seront facturés séparément.
e) Nous sommes autorisés, sans y être obligés, à effectuer de manière indépendante les travaux préparatoires nécessaires, notamment sur les données fournies ou transmises par le client, sans le consulter, si cela est dans son intérêt économique ou contribue au respect du délai d'exécution de la commande. Ces travaux seront facturés au temps nécessaire. Si cela entraîne pour le client des coûts supplémentaires supérieurs à dix pour cent du montant de la commande (prix de l'offre), son accord préalable doit être obtenu pour le calcul de la part des coûts supplémentaires excédant dix pour cent du montant de la commande.
f) Si le client annule une commande ou ne livre pas les données à la date convenue, les frais de traitement en vigueur seront dus. Si les prestations déjà fournies dépassent ce montant, la facture sera basée sur ces prestations.
12. Conditions de paiement
Le paiement est généralement dû net dans les 10 jours suivant la confirmation de la commande ou la facturation. Le paiement peut être effectué à l'avance, contre remboursement ou en espèces. Si une commande contre remboursement est refusée par le destinataire, si la commande ne peut être livrée correctement ou si la commande ne peut être livrée ou expédiée pour des raisons indépendantes de la volonté du prestataire, le client devra s'acquitter du forfait correspondant appliqué au prestataire. Les marchandises commandées seront facturées dans tous les cas et sont exigibles immédiatement.
13. Réserve de propriété
Toutes les marchandises et tous les produits livrés par le fournisseur restent la propriété du fournisseur jusqu'au paiement intégral du prix d'achat et jusqu'au règlement intégral de toutes les créances résultant de la relation commerciale (réserve de propriété prolongée).
Les documents de travail (films, données, composition, montages, plaques d'impression, etc.) et les outils (matrices de découpe, etc.) créés par l'Entrepreneur restent la propriété de l'Entrepreneur.
14. Droit de rétractation du fournisseur
Le fournisseur est en droit de résilier le contrat pour les motifs suivants :
Si, contrairement à ce qui avait été supposé avant la conclusion du contrat, il s'avère que l'acheteur n'est pas solvable. La solvabilité peut être facilement présumée en cas de protêt d'une lettre de change ou d'un chèque, de cessation de paiement de la part de l'acheteur ou de tentative infructueuse d'exécution forcée contre lui. Il n'est pas nécessaire que ces relations existent entre le fournisseur et l'acheteur.
S'il s'avère que l'acheteur a fourni des informations inexactes concernant sa solvabilité et que ces informations sont d'une importance significative.
15. Lieu d'exécution et juridiction
Le lieu d'exécution et la juridiction compétente pour toutes les réclamations découlant de la relation contractuelle entre le client et l'entrepreneur sont le siège social de l'entrepreneur.
16. Clause de divisibilité
Si une disposition des présentes Conditions Générales est ou devient invalide, en tout ou en partie, les autres dispositions resteront en vigueur. La disposition invalide sera remplacée par la disposition légale.